Après de multiples apparitions en 2013 dans des festivals internationaux, notamment Ars Musica, ainsi qu'au Centre d’Art Numérique Le Cube à Paris, le compositeur, artiste sonore et ingénieur électronicien belge Todor Todoroff (par ailleurs co-fondateur et président de la FeBeME, soit la Fédération Belge de la Musique Electroacoustique) et la vidéographe Laura Colmenares Guerra, présentent eVanescens à EM15, une performance audio-visuelle interactive.
Utilisant une technologie de captation de mouvement unique et faite sur mesure, la composition électroacoustique de Todoroff se mêle ici à une piste de violoncelle de Sigrid Vandenbogaerde, prêtant aussi sa voix sur l'enregistrement. L'altération en temps réel de la projection vidéo brouille ainsi notre perception de la relation entre l’image et la musique et leur capacité à se faire écho dans un espace défini. Dans un premier temps, les bras, les mains et le torse du violoncelliste sont munis de capteurs programmés par Todoroff. Ces capteurs contrôlent des synthétiseurs qui transfèrent par algorythmes les sons et les gestes sur une vidéo. P
uis, Colmenares Guerra organise et dénature cette vidéo en propulsant une multitude d'images de danseurs en noir et blanc en perpétuel mouvement au gré de la musique.
Bien que techniquement complexe, la performance donne préséance à l’exploration artistique, plongeant dans une zone inconnue et mystérieuse, entre le réel et l’imaginaire, l’organique et la machine.