RÍOS / ARAGUAIA - FR

Araguaia + menaces socio-environnementales

Technique : porcelaine imprimée en 3D 
Dimensions : 218mm x 91,4mm x 362mm (avant cuisson, les dimensions varient après la cuisson) 
Échelle 1 : 1.400.000

Édition limitée : 3 exemplaires + Artist proof

Les modèles numériques d'élévation utilisés pour générer les représentations cartographiques volumétriques sont basés sur des données topographiques combinées avec des données statistiques et des informations socio-environnementales géospatiales formulées par le RAISG (Amazon Geo-Referenced Socio-Environmental Information Network).

Les informations géoréférencées sont associées à l'analyse linguistique réalisée par l'application en ligne Rivers // Amazonia geo-linguistic: https://rivers.ulara.org

Les résultats de cette analyse sont appliqués aux marques géoréférencées où des menaces socio-environnementales ont été identifiées, en réalisant des interventions expérimentales sur les données topographiques réelles du territoire amazonien.

Basé sur le sous-bassin des Amazones Araguaia, estampillé le 19 juin 2021 avec une analyse des données réalisée par Rivers // Amazonia geo-linguistic.

Les associations de hashtags suivantes ont été enregistrées pour produire la sculpture :

climatecrisis, natureza, pantanal, deforestation, brazil, mining, keepitintheground, investors, staking, native, actuators, meat, biodiversity, altcoin, coal, biden, amazonrainforest, amazon, infrastructure, commodities, forest, packaging, goldstocks, electrical, humanrights, pollution, vergecurrency, water, nature, pool, binance, software, pauto, amazonia, climateaction, stocks, energy, investing, sustainability, forests, copper, stock, indigenous, climateemergency, actonclimate, blockchain, manufacturers, juniormining, oil, resources, renewables, instrumentation, minerals, environmental, economy, invest, pandemic, finance, shale, subsea, markets, oilandgas, togetherforests, wildlife, trading, business, mineria, drilling, petroleum, investment, offshore, rivers, exploration, deve, future, scrypt, climate, tiredearth, ecocide, oldgrowth, logging, news, globalwarming, indigenas, bolsonaro, welding, metals, oilprice, crypto, gas, nickel, engineering, conservation, renewableenergy, brasil, climatechange, soil, investor, economics, industrial, manufacturing, power, extinction, technology, oott, agriculture, btc, gold, valves, bcpoli, ethereum, shalegas, silver, jbs, rainforest, genocide, manaus, environment, desmatamento, crudeoil, construction, auspol, preciousmetals, hydraulic, cryptocurrency, health, fracking, drillrig, cdnpoli, gojira, pahrmaceuticals, pneumatic, tech, amazonas, meioambiente, akrdc, bitcoin, oilandgasindustry, defi, oilfield, gaskets, palmoil, wildfires, cerrado, onshore, fintwit, bnp, beef, trees, sustainable.

Araguaia
Représentation cartographique 3D basée sur des données topographiques.
Araguaia+socio-environmental threats
Représentation cartographique 3D basée sur des marques géoréférencées où des menaces socio-environnementales ont été identifiées + données associées à l'analyse linguistique effectuée par l'application en ligne Rivers // Amazonia geo-linguistic.

 

L'Araguaia-Tocantins est le grand affluent le plus oriental du bassin de l'Amazone. Avec plus de 750 000 km2, le bassin Araguaia-Tocantins fait plus de deux fois la taille de l'Équateur et est plus grand que la France. Il s'agit de la plus grande vallée fluviale limitée à un seul pays dans le bassin de l'Amazone.

Le relief est considéré comme monotype, avec des altitudes variant entre 350m et 500m, sauf dans les sources fluviales, où il atteint plus de 1.000m. Dans la région de Tucuruí, les altitudes sont inférieures à 10m. Le bassin Araguaia-Tocantins est le deuxième plus grand producteur d'énergie du Brésil.

Zones protégées 
Le parc national d'Araguaia, qui couvre désormais le tiers nord de l'île Bananal, a été le premier parc national décrété en Amazonie brésilienne. Il s'agit de la seule grande unité de conservation protégeant les zones humides du bassin de Tocantins et constitue probablement le meilleur espoir du Brésil pour protéger la faune associée aux zones humides de la savane. Il existe également des zones indigènes contiguës relativement importantes à proximité du parc national d'Araguaia.

Utilisations et impacts 
Le fleuve Tocantins est le grand affluent du bassin de l'Amazone le plus fortement modifié. Au début des années 1970, les autoroutes Belém-Brasília et Transamazonienne ont ouvert le bassin du Tocantins à un développement à grande échelle. L'élevage de bétail s'est développé le long des grands axes routiers et a entraîné une déforestation importante dans les États de Goiás, Tocantins et Pará. Dans les années 1990, la frontière de la culture du soja s'est étendue vers le nord dans les zones de Cerrado et de forêt tropicale des États de Goiás et de Tocantins. Les plus grands gisements de minerai de fer à haute teneur du monde se trouvent dans la région de Carajás, dans le sous-bassin d'Itacaiunas, dans le bassin inférieur du Tocantins. Le manganèse, le cuivre, l'or et d'autres minéraux sont également exploités dans la région de Carajás. Le manganèse et le cuivre sont extraits dans la région et transportés par voie ferrée vers le port d'Itaqui, dans l'État de Maranhão.

Actuellement, le bassin Araguaia-Tocantins produit plus d'énergie hydroélectrique que tout autre bassin de l'Amazonie. Plus de 20 barrages ont été prévus sur les fleuves Tocantins et Araguaia. Il existe déjà un énorme réseau de distribution électrique qui dessert l'est et le centre du bassin amazonien du Brésil ainsi que le nord-est et le centre du pays.

La région du Cerrado du Brésil central couvre une grande partie des régions d'amont des fleuves Tocantins, Xingu et Tapajós. Au cours des quatre ou cinq dernières décennies, des milliers de cours d'eau ont été détruits dans la région à mesure que les frontières de l'élevage et de l'agriculture progressaient vers le nord. Une fois la forêt riveraine détruite, les cours d'eau sont soumis à une dessiccation complète pendant la saison sèche. L'un des habitats aquatiques caractéristiques de la région du cerrado est le marais de palmiers buriti (Mauritia flexuosa), qui occupe les zones de basse altitude le long des cours d'eau. Des centaines d'espèces animales qui aiment l'ombre dépendent de ces forêts aquatiques dans un environnement désertique autrement précaire pendant la saison sèche. Les marais de palmiers disparaissent rapidement en raison de l'endiguement des cours d'eau, des feux de brousse lors des années exceptionnellement sèches et de la déforestation agressive de la végétation riveraine. Des réglementations urgentes sont nécessaires pour préserver au moins la forêt riveraine dans les zones agricoles à grande échelle, non seulement pour la faune terrestre et aquatique, mais aussi pour aider à maintenir la qualité de l'eau.

Les grands et petits barrages, l'exploitation minière, l'élevage de bétail, la construction de routes et la culture à grande échelle du soja continueront à transformer le bassin Araguaia-Tocantins. Les industries seront attirées par les projets hydroélectriques qui permettent de disposer de plus d'énergie. Une commission interétatique du bassin fluvial fonctionnelle n'a pas encore été mise en place pour évaluer les conséquences à long terme et à grande échelle de la déforestation en amont, de la construction de barrages, de la pollution par les pesticides et d'autres activités susceptibles d'avoir des répercussions importantes en aval. À mesure que le développement se poursuit, la majeure partie du bassin moyen et supérieur d'Araguaia-Tocantins se transformera progressivement en un paysage plus sec et non boisé.

Pour des informations supplémentaires sur les menaces socio-environnementales, suivez ce lien: 
https://atlas2020.amazoniasocioambiental.org/en/posts/introduction

Sources: 
http://amazonwaters.org/ 
https://www.amazoniasocioambiental.org