RÍOS / JAPURÁ-CAQUETÁ - FR

Japurá-Caquetá + menaces socio-environnementales

Technique : porcelaine imprimée en 3D 
Dimensions : 200mm x 390mm x 86.6mm (avant cuisson, les dimensions varient après la cuisson) 
Échelle 1 : 1.400.000

Édition limitée : 3 exemplaires + Artist proof

Les modèles numériques d'élévation utilisés pour générer les représentations cartographiques volumétriques sont basés sur des données topographiques combinées avec des données statistiques et des informations socio-environnementales géospatiales formulées par le RAISG Amazon Geo-Referenced Socio-Environmental Information Network).

Les informations géoréférencées sont associées à l'analyse linguistique réalisée par l'application en ligne Rivers // Amazonia geo-linguistic: https://rivers.ulara.org

Les résultats de cette analyse sont appliqués aux marques géoréférencées où des menaces socio-environnementales ont été identifiées, en réalisant des interventions expérimentales sur les données topographiques réelles du territoire amazonien.

Basé sur le sous-bassin amazonien Caquetá-Japurá, estampillé le 4 décembre 2020 avec une analyse des données réalisée par Rivers // Amazonia geo-linguistic.Les associations de hashtags suivantes ont été enregistrées pour produire la sculpture:

amazonia, amazons, caqueta, japura, mineria, crypto, jewelry, goldprice, blockchain, binance, minerals, investor, gold, stockstobuy, finance, diamante, mining, preciousmetals, oil, stock, copper, prstani, stockstowatch, bitcoin, construction, whitegold, geology, amazonia, rings, stocks, news, fintwit, investors, oro, goldrings, goldsmith, nickel, investment, goldstocks, diamant, btc, vergecurrency, diamond, miningstock, ironore, diamonds, scrypt, drilling, business, staking, investments, brasil, plata, tsxv, coin, zlato, lithium, golden, defi, porocniprstani, uranium, cobre, zinc, metals, resources, exploration, coal, wedding, altcoin, deve, commodities, future, invest, basemetals, juniormining, ethereum, energy, trading, silver, miningnews, cobalt, silverprice, palladium, cryptocurrency, pool, markets, money, mineralexploration, belozlato, biden, goldmining, investing, platinum, natgas, crude, kelistrikan, crudeoil, environment, infrastructure, oilandgas, wind, fintwit, cleanenergy, naturalgas, lng, amazons, oilandgasindustry, economics, renewables, petroleum, oott, business, biden, refining, politics, energyefficiency, software, fracking, tambang, storage, environmental, hydropower, carbon, deforestation, electricity, climate, nuclear, coal, energy, frackingchallenge, oilfield, water, solarpower, climatecrisis, commodities, agriculture, drillrig, minerals, markets, solar, shalegas, exploration, bigdata, fossilfuels, oilgas, oil, pipeline, power, renewable, onshore, technology, economy, renewableenergy, climateaction, construction, gas, solarenergy, drilling, investing, geothermal, listrik, emissions, finance, auspol, marketing, shale, fuels, oilindustry, offshore, innovation, forex, sustainability, subsea, transportation, trading, climatechange, stocks.

Japurá-Caquetá
Représentation cartographique 3D basée sur des données topographiques.
Japur Caquet
Représentation cartographique 3D basée sur des marques géoréférencées où des menaces socio-environnementales ont été identifiées + données associées à l'analyse linguistique effectuée par l'application en ligne Rivers // Amazonia geo-linguistic.

Le bassin de Caquetá-Japurá occupe environ 253.000 km2, soit environ 3,7 % du bassin de l'Amazonie.  Il s'agit du neuvième plus grand bassin tributaire de l'Amazone, situé en Colombie et au Brésil.

La rivière Caquetá-Japurá, longue d'environ 2.800 km, est le quatrième plus long affluent de l'Amazonie. Environ deux tiers de l'affluent se trouvent en Colombie, où il est connu sous le nom de Caquetá. L'autre tiers se trouve au Brésil, où il est appelé le Japurá.

Les eaux d'amont du Caquetá-Japurá se trouvent à près de 5.000 km de l'embouchure de l'Amazone et prennent naissance dans la Cordillère orientale de Colombie, à moins de 100 km du bassin supérieur du Magdalena et à seulement 250 km environ au sud de Bogota. Le Caquetá-Japurá est un fleuve turbide avec de nombreux affluents d'eau noire et d'eau claire qui prennent naissance en grande partie dans les basses terres. La rivière Apaporis, dont la confluence avec le Caquetá se situe à la frontière colombo-brésilienne, est le plus grand affluent d'eau noire. Il est célèbre pour ses chutes d'eau et ses rapides d'une beauté saisissante. Le fleuve Caquetá décrit de larges courbes sur la majeure partie de sa longueur, et il y a de vastes plaines d'inondation. Les 200 km inférieurs du fleuve Japurá rejoignent la plaine d'inondation du fleuve Amazone (Solimões) pour former l'une des plus grandes zones humides de l'Amazone dominée par la forêt inondée, où se trouve la réserve de développement durable de Mamirauá au Brésil.

Les groupes indigènes dominent la population clairsemée de la majeure partie du bassin de Caquetá-Japurá. Avec plus de 100.000 habitants, Florencia est la ville la plus peuplée de la vallée et la capitale du département de Caquetá. Araracuara, avec environ 30.000 habitants, est la plus grande ville au milieu du bassin de Caquetá.

Zones protégées  
Le haut et le milieu du bassin de Caquetá étaient largement contrôlés par les forces de la guérilla colombienne et actuellement par les trafiquants de drogue et les paramilitaires. Des groupes indigènes habitent la majeure partie du bassin moyen et inférieur du Caquetá. Il y a deux grandes zones protégées dans la région : Le parc national de Chiribiquete dans la région du piémont andin et le parc national de Cahuinari près de la frontière brésilienne.

Utilisations et impacts  
Les eaux d'amont de Caquetá-Japurá sont parmi les plus déboisées de tous les grands bassins de l'Amazonie occidentale. Outre l'élevage de bétail, la coca a également été une activité économique majeure qui a entraîné la déforestation. Les zones colonisées plus en aval comprennent Araracuara, Puerto Santander et La Pedrera dans le Caquetá moyen. Les principales routes menant au bassin du Caquetá sont limitées à la région du piémont. Toutefois, Bogota est reliée au parc national de Chiribiquete, dans le département du Caquetá, par une route qui traverse les départements colombiens du Meta et du Guaviare. Les plaines d'inondation du cours inférieur de la Japurá et des Solimões adjacents ont été largement exploitées pendant plusieurs décennies. Des chercheurs d'or brésiliens ont exploré la région proche de la frontière brésilienne et colombienne à la recherche de gisements d'or alluvial. La superficie totale cumulée de la déforestation (jusqu'en 2018) est de : 733 490,58 ha.

Pour des informations supplémentaires sur les menaces socio-environnementales, suivez ce lien: 
https://atlas2020.amazoniasocioambiental.org/en/posts/introduction

Sources: 
http://amazonwaters.org/  
https://www.amazoniasocioambiental.org