Ríos-Scopitone (FR)

RÍOS // CHAPITRE II

The Ríos Trilogy est un projet d'installation basé sur le territoire de la forêt amazonienne, compris d'un point de vue local et global. Le projet explore la relation entre le langage et la construction et les définitions du territoire. La trilogie propose une lecture de l'Amazonie basée sur l'observation et l'analyse des métadonnées - hashtags des médias sociaux, combinés à des données géoréférencées réelles liées aux menaces socio-environnementales que subit le territoire.

RÍOS // chapitre II propose une série de cartographies spéculatives issues d'un processus numérique d'hybridation de données relatives à l'Amazonie. Le travail cartographique produit dans Ríos donne lieu à une série de dix-neuf sculptures. Chaque sculpture est basée sur des données topographiques d'un territoire délimité par les sous-bassins hydrologiques formant le vaste bassin amazonien et les principaux affluents alimentant le fleuve Amazone:

Japurá-Caquetá / Iça-Putumayo + Napo + Nanay / Marañon + Huallaga / Javari + Jutaí / Ucayali / Juruá / Purus + Tefé / Madre de Díos + Beni / Mamoré + Guaporé / Madeira + Aripuanã / Juruena + São Manoel + Abacaxis + Tapajós / Iriri + Xingu / Araguaia / Tocantins / Mearim / Trombetas + Jari / Branco / Negro / Amazon floodplain

Chaque sculpture est basée sur des modèles numériques d'élévation qui résultent du processus de combinaison:

a) Des données topographiques réelles.  
b) Des informations géo-référencées liées aux menaces socio-environnementales.  
c) Analyse linguistique basée sur RIVERS // AMAZONIA geo-linguistics: https://rivers.ulara.org/

Surlignées en vert, les quatre (4) sculptures présentes au Festival Stereolux/Scopitone, correspondent aux sous-bassins amazoniens suivants:  
Japurá-Caquetá  / Ucayali / Juruá / Araguaia  --- (Suivez les liens pour des informations sur chaque territoire)

Amazon Basin
 Caqueta & Caqueta socio-environmental threats
Japurá-Caquetá & Japurá-Caquetá menaces socio-environnementales
Ucayali & Ucayali socio-environmental threats
Ucayali & Ucayali menaces socio-environnementales
 Jurua & Jurua socio-environmental threats
Juruá & Juruá menaces socio-environnementales
Araguaia & Araguaia socio-environmental threats
Araguaia & Araguaia menaces socio-environnementales

Les sculptures sont des pièces archéologiques qui archivent un moment historique des Amazones: elles enregistrent l'état des problèmes socio-environnementaux du territoire. En parallèle, elles archivent les relations sémantiques générées autour de ces problématiques sur les réseaux sociaux.

Pour ce faire, nous utilisons des données statistiques et des informations socio-environnementales géospatiales formulées par le RAISG (Amazon Geo-Referenced Socio-Environmental Information Network) qui travaille en cartographiant l'avancement de ces menaces et les pressions auxquelles la région est confrontée. Les principales menaces qui relient les dommages écologiques et sociaux infligés à l'Amazonie par les pratiques extractivistes humaines sont les suivantes:

La construction de barrages d'eau, l'extraction de métaux et de minéraux du sol et des rivières, l'extraction de pétrole et de gaz, la déforestation de la forêt tropicale pour accueillir le bétail (bœuf et cuir) et soutenir la production de soja, d'huile de palme et de bois.

Les informations géoréférencées sont combinées à une analyse linguistique effectuée par l'application en ligne Rivers//Amazonia geo-linguistics.

Le processus comprend une procédure temporelle de décembre 2020 à décembre 2021. Pendant cette période, nous créons des "timbres temporels" qui sont utilisés pour modifier la topographie de l'Amazonie selon les procédures décrites ci-dessus. (Voir chapitre I: RIVERS // AMAZONIA geo-linguistics online application)

Les modèles numériques d'élévation sont utilisés pour générer des représentations cartographiques volumétriques, ce qui donne des modèles 3D. Les modèles 3D sont imprimés à l'aide d'une imprimante 3D en utilisant de l'argile (porcelaine) comme matière première.

Pour plus d'informations: https://ulara.org/selected-work/rios-trilogy